10 gestes pour manger la bonne quantité

Comment manger moins pour maigrir | Conseils pour changer ses habitudes alimentaires | Manger à sa faim

Retrouver le plaisir de manger et devenir libre mangeur ? C’est un jeu !

Voici les 10 astuces simples et efficaces à adopter

Qui a dit que passer à table ne doit pas être un plaisir quand on cherche à perdre du poids? Nous partageons les 10 gestes pour manger la bonne quantité… en s’amusant ! Il s’agit d’une sélection de réflexes proposés par notre application La Fin des Haricots, qui aide à devenir libre mangeur à travers des missions pratiques et réalisables facilement.

Un seul geste

Vous avez essayé de changer une de vos habitudes alimentaires, mais vous n’avez pas tenu ? Rassurez-vous, c’est normal. C’est très difficile, voire impossible, de changer du jour au lendemain. Souvent, le problème n’est pas la nouvelle habitude, mais plutôt notre façon de la mettre en place. Et si vous commenciez par ne rien changer ? Démarrez par une courte analyse de votre situation présente, et, si vous vous sentez prêts, instaurez juste un petit réflexe. Ainsi, vous ne bousculez pas trop votre quotidien, et vous multipliez les chances de tenir votre engagement dans la durée.

Choisissez votre rituel matinal

Commencez chaque journée par un petit rituel de quelques minutes seulement, à réaliser juste après votre réveil. Pas besoin de se lever à 5 heures du mat pour faire un Miracle Morning ! Choisissez simplement une seule petite action à faire au réveil, pour vous rappeler que votre priorité dans la journée sera de manger à votre faim.

Illustration source : Pinterest - dessinateur inconnu

Achetez un carnet

“Connais-toi toi-même”, disait Socrate. Quelle meilleure façon de le faire qu’en écrivant? Notez dans votre petit carnet de bord les sensations que vous ressentez après chaque repas. Comme nous le préconisons dans l’application La Fin des Haricots, prendre note dès le début de ces sensations physiques et sentiments vous permettra de suivre l’évolution de votre comportement alimentaire dans le temps.

Écrivez avec sincérité

En sortant de table, vous sentez que vous avez le ventre trop plein? Si vous avez l’impression de dépasser la juste quantité, il est essentiel de comprendre pourquoi cela vous arrive. C'est la raison pour laquelle, dans plusieurs missions de l’application La Fin des Haricots, nous vous encourageons à mettre vos sensations noir sur blanc. Cette introspection n’est pas facile, certes, mais elle s’avère essentielle, surtout si vous répondez honnêtement. Quand avez-vous mangé par faim pour la dernière fois ? Avez-vous peur de manquer quand il y a un plat à partager sur la table ?

Mâchez en comptant

Une astuce très simple que personne ne remarquera : comptez le nombre de fois où vous mâchez une bouchée. Un des défis de l’application consiste à atteindre une vingtaine de mastications. Bien entendu, l’exercice ne dure pas toute votre vie : quelques jours suffisent pour prendre conscience !

Mission 2 de l'application de La Fin des Haricots - Langue : Français - sous-titre : Anglais.

Posez-vous la question

Lorsque vous passez à table, ou que l’apéro ou le goûter sont servis, essayez de vous poser sérieusement la question : ai-je faim ? Ai-je vraiment besoin de manger ? Vous n’arriverez peut-être pas à répondre toujours avec certitude. Cependant, à force de vous focaliser sur cet aspect, vous prendrez conscience des fois où vous mangez sans avoir faim.

Levez-vous plus régulièrement

Pratiquer régulièrement une activité physique est essentiel, comme nous l’expliquons dans la mission no 13 de l’application. Ceci dit, il ne faut surtout pas attendre d’être au sport pour bouger ! Pensez à vous lever plusieurs fois dans la journée, même le week-end, ou au travail, et évitez de rester assis plus de deux heures d’affilée.

Resservez-vous sans culpabiliser

“Pour ne pas grossir, il ne faut jamais se resservir”. Faux ! Pourquoi ? C’est simple : cette croyance vous incite à vous servir plus copieusement la première fois, pour éviter de vous resservir. Or, dans la plupart des cas, une plus petite portion suffit à vous rassasier ! Servez-vous en petite quantité : elle pourra s'avérer suffisante. Et, si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous resservir une autre petite quantité sans culpabiliser.

Reprenez le contrôle sur le mental

Manger à notre faim serait simple, si on n’écoutait que nos sensations alimentaires. Malheureusement, trop souvent, le mental s’y mêle en compliquant les choses. Comment l'empêcher ? La mission no 10 de l’application La Fin des Haricots propose de continuer cette phrase : “Si j’avais un corps parfait, je serais...”. C’est une façon ludique de prendre conscience du fait que maigrir ne permet pas de devenir quelqu’un d’autre ni de changer de vie. Pour ça, il faut intervenir sur son style de vie : ses activités, ses objectifs… En focalisant votre attention sur l’apparence, vous risquez de vous écarter de vos véritables ambitions. Que voulez-vous vraiment, dans le fond, avec cette perte de poids ?

Jouez !

Garder une approche ludique aide à devenir libre mangeur. Le seul but du jeu est d’arriver à manger à sa faim, et savoir s'arrêter quand on est ressaisié. S’assurer d’avoir faim, c’est tout ce qui compte pour avoir du plaisir à manger !

(Re)trouvez votre poids de forme en jouant !

Notre application vous aidera à intégrer les gestes pour manger la bonne quantité de façon ludique : zéro sacrifice, 100 % plaisir !

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Parce que manger est censé être un jeu d'enfant !

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