3 choses à voir avant de faire un régime

CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS UN RÉGIME !

"Plus je faisais attention, plus je me privais, plus je grossissais". C'est ce qui se passe à force de faire des régimes, on ne s'en sort pas... on ne s'en sort plus. Savez-vous que dès le premier régime, le corps met en marche un réflexe anti-famine ? Le but du jeu est de stocker plus et de dépenser moins. Au fur et à mesure des années, plus on fait des régimes, plus on prend du poids. D'ailleurs, une étude de l'Anses a montré que la grande majorité des personnes qui font un régime reprennent le poids perdu, voire davantage. 

Assez inquiétant quand nous observons l'enquête de Nutrinet Santé où plus de 70% des femmes et plus de 50% des hommes souhaiteraient peser moins. Et que plus d'une femme sur trois qui n'est pas en surpoids faisait un régime au moment de l'étude. Alors avant de vous lancer dans un régime pour cet été, nous vous conseillons de regarder ce qui suit : 

Plan culinaire - Régimes


Le podcast Plan Culinaire a invité pour le 9ème épisode Florence Pujol, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire avec qui nous collaborons depuis le lancement de La Fin des Haricots. Le podcast questionne sur le “faire attention”, la perte de poids, et ce que tous ces régimes disent de notre rapport au corps et de notre société. Et surtout, pourquoi, ô pourquoi s’inflige-t-on encore des régimes amaigrissants, alors que la science l’a prouvé, ça ne fonctionne pas sur le long terme ?

 

C'est le régime qui ne tient pas 

C’est (neuro)scientifiquement et cognitivement prouvé. Les régimes ne peuvent pas fonctionner. Nous vous conseillons de lire cet article très complet sur Slate. Il retrace avec des intervenants et témoignages, les différentes conséquences d'un régime. Rien à voir avec un manque de détermination, le régime est dès le départ voué à ne pas fonctionner. Pourquoi ? La réponse juste ici.

Pourquoi les régimes échouent ?

Enfin, l'épisode Pourquoi les régimes échouent de la série documentaire "Bref" à retrouver sur Netflix ! 20 minutes qui expliquent la raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas. Notamment le processus de résistance que le corps installe pour contrer le changement pondéral. Ou encore la baisse du niveau de leptine (qui régule la satiété) après une perte de poids rapide... Un documentaire à regarder sans plus attendre donc.

La perte de poids est donc impossible ? Bien-sûr qu'elle est possible mais pas avec un régime. Ce que vous devez travailler, c'est votre comportement avec la nourriture, les raisons qui vous poussent à manger plus que votre faim voire à ne plus savoir quand vous avez faim ou non. Si vous tentez de régler cela, votre alimentation changera pour toujours, votre corps aussi !

HAUT