Devenez qui vous êtes !

En ce début d’année, nous partageons avec vous quelques réflexions autour des résolutions et du changement. Nous aspirons tous à devenir « meilleur » physiquement, intellectuellement, financièrement… Concernant notre santé, notre bien-être et notre corps, nous sommes nombreux à avoir une logique de productivité.

Nous voulons savoir, nous voulons faire comme quelqu’un d’autre, nous voulons tout chambouler, mais surtout nous voulons du résultat ! Si je mange bien, c’est pour maigrir ou me sentir plus en forme. Si je fais du sport, c’est pour que cela se voit sur ma silhouette etc. Pour cette année 2020, nous vous souhaitons de devenir qui vous êtes vraiment ! Et de vous détacher de votre MOI idéal qui restera une personne imaginaire.

UNE INFORMATION CONSTANTE

 

Marguerite Duras avait vu juste. Nous accédons à tous types d'informations n’importe quand - et même des fausses informations ! L’information est constante, celle du monde mais aussi celle de notre personne. Le nombre de pas que nous effectuons, notre cohérence cardiaque, les calories ingérées ou évitées, les calories brûlées, ce que l’on devrait manger, les nouvelles études / tendances : « un véritable cauchemar » comme elle dit ! Nous détenons tous les paramètres pour être des As du bon maintien de notre santé et pourtant, aujourd'hui l’obésité tue trois plus de monde que la faim (étude The Lancet).

Parce que ces informations (et nos modes de vie) nous coupent de nos sensations et ressentis, nous sommes de plus en plus perdus. Nous n’arrivons plus à combler nos besoins, nous ne manquons de rien, non ! Nous avons trop de tout !

JUSTE UNE ILLUSION

Lisez attentivement ce sincère article du blog Lili Barbery « Réalité, projections et imperfections ». Elle répond aux questions régulièrement posées depuis la sortie de son livre Réconciliation. Si on s’amuse à lister les questions les unes après les autres, voici ce que cela donne : 

EST-CE QUE TU TE LÈVES TOUS LES MATINS À 5H DU MATIN ? POURQUOI EST-CE QUE TU TE LÈVES AUSSI TÔT ? EST-CE QUE TU PRATIQUES TOUS LES MATINS YOGA ET MÉDITATION ? EST-CE QUE TU FAIS TOUJOURS DES CHALLENGES DE 40 JOURS LE MATIN ? COMBIEN DE TEMPS DÉDIES-TU AU YOGA PAR JOUR ET COMBIEN DE TEMPS À LA MÉDITATION ? EST-CE QUE TU PRENDS TOUJOURS UNE DOUCHE FROIDE LE MATIN ? EST-CE QUE TU TE SAVONNES SOUS L’EAU FROIDE ? EST-CE QUE TU MANGES TOUJOURS SAINEMENT ? EST-CE QUE TU SUIS ENCORE LE RÉGIME WEIGHT WATCHERS (À PRÉSENT APPELÉ WW) ? EST-CE QUE TU MANGES TOUJOURS SANS GLUTEN, SANS LAIT DE VACHE, SANS SUCRE OU SANS ALCOOL ? EST-CE QUE TU ES VÉGÉTARIENNE OU VÉGÉTALIENNE ? EST-CE QUE TOUS TES REPAS SONT TOUJOURS « PIMPÉS » (PARFAITEMENT MIS EN SCÈNE) ? EST-CE QUE TU T’HABILLES UNIQUEMENT AVEC DES MARQUES ÉTHIQUES ? EST-CE QU’ON NE TROUVE QUE DES PRODUITS ÉTHIQUES DANS TA SALLE DE BAIN ? EST-CE QUE C’EST VRAI QUE TU NE PRENDS PLUS D’AVION POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES ? EST-CE QUE LE FAIT D’ENSEIGNER LE YOGA TE DONNE DU RECUL DANS TOUTES LES SITUATIONS DU QUOTIDIEN ?

Comment une personne pourrait « s’imposer » cela à la fois et tous les jours ? Personne, c’est d’ailleurs ce qu’elle explique. Ces actions réalisées le sont par période, en fonction des besoins ressentis, de la disponibilité, de son envie, de son énergie, de la saison même, pourquoi pas ! Ne nous berçons pas d’illusions ! S’occuper de soi, tenter de mieux faire, c’est faire un peu de ci, puis un peu de ça, puis se focaliser beaucoup sur ci donc moins sur ça. Personne ne peut tout faire mais surtout, personne n’en serait heureux. Alors tentons plutôt de nous inspirer des autres pour vibrer ! VIBRER, par soi-même sans chercher à faire comme quelqu’un d’autre !

Bouger par plaisir, manger des aliments que nous aimons réellement (et pas un jus de céleri tous les matins alors que l’on déteste ça), lire ce qui nous intéresse, voir du monde qui nous grandit et réchauffe le coeur, agir / faire parce que cela nous anime. L’idée n’est pas de vivre dans un monde de bisounours sans contraintes. Nous devons tous faire des choses qui ne nous plaisent pas forcément, nous devons tous faire des efforts pour changer les choses. Mais la question à se poser avant tout est : pourquoi je le fais ? Parce que ça me correspond et m'importe vraiment ? Faites en fonction de ce que vous êtes ! Et non en fonction de ce qui se fait. Si une personne que vous admirez ou appréciez beaucoup a l’habitude de ci ou ça, qu’elle le partage et que cela la rend heureuse, tant mieux pour elle ! Mais ce n’est pas forcément ce qui est adapté à vous. L’effort n’est pas synonyme de souffrance. On tente de vaincre une résistance en faisant un effort, mais votre bien-être ne peut pas s’accompagner d’éternelles contraintes dans tout ce que vous entreprenez !

Imaginez le nombre de bonnes habitudes que vous auriez pu prendre en agissant progressivement plutôt que de faire tout d’un coup ? Le bien-être n’est pas une vie parfaite, c’est une vie de petites actions quotidiennes.

NE COMMENCEZ OU N'ARRÊTEZ RIEN !

Un post du compte Philosophyissexy qui fait réfléchir sur les fameuses bonnes résolutions ! Nous sommes convaincus chez La Fin des Haricots, que pour devenir le sculpteur conscient de notre vie, nous devons agir pas à pas, prendre conscience que la vie bouge, nos priorités, nos envies, nos besoins. Rien ne doit commencer ou s’arrêter. L’important est de choisir ce qui (selon nous et personne d’autre !) doit constituer l’essentiel.

Sculptons progressivement, sans chercher à être linéaire, sinon rien ne durera sur le long terme. Chaque action peut être prise par période pour enrichir la prochaine action, et c’est la que la magie opère … Avec de la constance ! C’est exactement comme cela que la fondatrice a conçu l’application de La Fin des Haricots, une semaine = une action.

Chaque action dirige vers un seul et même but, perdre du poids durablement en retrouvant ses sensations de satiété et en parvenant à les écouter. Les actions évoluent, les déclics ne seront pas les mêmes d’une personne à une autre mais le changement viendra pour tous ceux progressivement qui se lancent sur le chemin du libre mangeur. 

HAUT