Elles peuvent faire grossir ! Ou pas.

Les pâtes font grossir ! Nous sommes nombreux à le croire (au moins un petit peu...). Faites simplement le test : si vous avez prévu de faire une soirée "plat léger", est-ce que vous prévoyez un plat de pâtes ? Inconsciemment, qu'on le veuille ou non, nous catégorisons les aliments dans une case. La soupe, on peut en manger sans problème. Les pâtes, il faut quand même les avoir méritées !

À l'occasion de la journée mondiale des pâtes et parce que j'adore cela, je voulais écrire quelques lignes sur les mythes qui nous empêchent de nous concentrer sur l'essentiel : l'écoute de nos sensations alimentaires. Vous aurez beau faire tous les efforts du monde, si, dans le fond, vous ne vous attelez pas à la véritable question "Ai-je faim ?", vous ne pourrez pas perdre (ou garder) durablement votre poids de forme.

LA VÉRITÉ SUR LES PÂTES ! 

  • Les pâtes sont faites à base d'ingrédients naturels : semoule de blé dur et de l'eau. Voilà ce que contiennent des pâtes (classiques non colorées ou fourrées !).
  • Comme pour le riz ou les légumes secs, les pâtes contiennent des vitamines et minéraux.
  • Elles apportent de l'énergie sur la durée (glucides complexes, indispensables pour une alimentation "équilibrée").
  • Les recettes sont infinies ! Avec légumes, poissons/viandes ou seulement de l'ail et des herbes... On ne peut pas se lasser des pâtes, sauf si on cuisine toujours la même chose. Or s'il y a bien une majorité de recettes faciles à exécuter, c'est pour les pâtes.
  • Un plat de pâtes se prépare en moyenne en 15/20 minutes maximum. On peut rapidement se faire un bon repas maison en rentrant du travail.

 

Mais surtout, les pâtes ne font pas grossir. Si techniquement une pâte est plus calorique qu'une feuille de salade verte, le véritable problème est l'apport trop important de calories. Si vous mangez un aliment sans faim, vous ingérez des calories alors que votre corps n'en a pas besoin, résultat : ça fait grossir. Ainsi, une personne qui n'a pas l'habitude d'être à l'écoute de ses sensations de faim et satiété, elle prendra plus de poids en mangeant sans faim des pâtes vs des salades vertes. Mais (et la nuance est importante) cette personne ne prend pas du poids à cause des pâtes, elle prend du poids parce qu'elle mange trop de calories. Et rappelons d'ailleurs qu'une personne qui mange sans faim sa salade, ingérera moins de calories qu'avec des pâtes certes, mais elle mangera trop tout de même - et en se frustrant - une salade verte seule, c'est tout de même pas funky. Qui dit frustration un temps, dit compulsion dans un deuxième temps. Bref, le calcul n'est franchement pas le bon, car au final la prise de poids est inévitable.

Alors pour cette journée mondiale de LA PASTA, je voulais rappeler que les pâtes ne nous font pas de mal. Elles sont très bonnes pour nous et nos fesses ! D'ailleurs, c'est bientôt l'heure de manger, j'ai prévu d'aller dans un délicieux restaurant Italien.. À voir si je commande plutôt une pizza ce soir !

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