Bon Appétit #1 Transmettre

RUBRIQUE BON APPÉTIT

Bienvenue sur le premier article de la série Bon appétit. Toutes les semaines, cette rubrique vous proposera une recette inspirée d'un beau livre de cuisine sélectionné par moi-même et les fondatrices de la librairie culinaire pas ordinaire, Appétit.

PRENDRE CONSCIENCE 

Cuisiner est une étape essentielle pour travailler son rapport à la nourriture. Lorsque nous cuisinons, nous prenons le temps de préparer notre assiette et faisons des efforts pour qu’elle soit aussi belle que goûteuse. Nous passons d'un état passif à actif. "Faire" nous permet de prendre conscience. Ne l'avez-vous pas remarqué ? On a tendance à prendre plus de temps pour manger un repas minutieusement cuisiné, qu’une assiette préparée en deux minutes. Parce que nous avons une plus grand conscience de ce que nous avons dans l'assiette, nous cherchons à respecter l’effort donné. Cuisiner fait également appel à nos cinq sens avant même de manger ... Chaque aliment est regardé, touché, lavé, coupé, écouté, goûté. Tous nos sens sont en éveil, ce qui incite à manger avec attention et à déguster !

Pour se motiver à passer en cuisine, quoi de mieux qu'un beau livre avec des conseils et de belles images ? Je trouve l’étape de lecture et de sélection d’une recette sont également très intéressants. On touche la texture des pages, on sent l’odeur du livre et bien-sûr on se met l’eau à la bouche avec de superbes visuels. Disons-le, choisir un beau livre, une recette puis cuisiner, ce sont de longues préliminaires gustatives ! C’est en observant cela que j’ai eu l’idée de la rubrique Bon Appétit en partenariat avec la librairie culinaire pas ordinaire, Appétit. Régulièrement de passage dans la rue Ferrandi, je m’émerveille toujours devant leur vitrine et il m’est apparu naturel de leur proposer ce projet. L'occasion pour moi aussi de contribuer à ma petite échelle à la "promotion" d'une initiative de quartier indépendante et au retour en librairie !

TRANSMETTRE

Depuis toute petite, chaque fois que ma grand-mère prépare la pita, elle m’appelle pour la dernière étape. Tous les ingrédients sont prêts, elle me montre une première fois puis je reproduis tous ses gestes. J’ai toujours sentie une fierté de sa part, sa petite fille fait comme elle avec enthousiasme. C’est une scène si simple mais tellement forte. À travers la cuisine, on transmet un savoir-faire mais aussi des traditions et émotions…

On peut aussi transmettre sa vision de la vie. Sommes-nous un aventurier culinaire ? Ou au contraire avons-nous besoin de suivre scrupuleusement une recette ? Ca me fait penser à mon autre grand-mère qui a toujours voulu tester pour la première fois une recette originale lors de nos repas de famille. Autant dire que c’est un échec une fois sur deux. Outre le fait que l'on se moque d'elle à ce sujet, ça reflète beaucoup qui elle est en réalité. Une femme dynamique qui ne fait pas du sur-place. D'un côté, elle a les pieds sur terre et apprécie sa vie comme elle est, simple. De l'autre, elle apporte toujours une pointe de fantaisie au quotidien. Elle ne s’ennuie jamais (nous non plus). 

Peu importe si vous êtes bon cuisinier ou non, cuisiner c'est avant tout vouloir transmettre !

LA CUISINE DE MON PÈRE

La transmission, c'est tout l'objet de ce livre ! Une transmission culinaire mais pas que. "Ce sont 48 recettes au fil des saisons retranscrites dans ce livre, chacune ayant une histoire où la fille apprend de son père... et inversement !"

À chaque recette, Bérengère raconte une anedocte, un souvenir, une impression. Ce livre est un petit trésor qui regorge de créativité culinaire et d'histoires. On peut y découvrir une recette de riz au lait & menthe ou encore de Sardines, mangues & tomates. Rien qu'en l'écrivant, j'ai envie d'ouvrir à nouveau le livre et de me lancer ! Ce livre transmet aussi le respect des produits. D'ailleurs, les recettes sont classées par saison.

Dans la rubrique hiver, j'ai choisi le gratin de fruits d'hiver. Un dessert délicieux que l'on peut reproduire au printemps avec de la vanille et des fruits rouges comme l'explique Bérengère. La grande découverte de cette recette est la crème anglaise aromatisée à l'orange et vanille ... Un délice que l'on peut utiliser pour d'autres desserts !

LA RECETTE : Gratin de fruit d'hiver

Ingrédients pour 2 personnes

1 banane, 1 kiwi, 1 clémentine, 1 orange à jus, 3 jaunes d'oeuf, 80g de sucre roux, 12 cl. de crème liquide, 1 gousse de vanille.

Étapes

  • Faire chauffer dans une casserole le jus de l'orange, les grains de la gousse de vanille coupée en deux pendant 1 minute.
  • Sortir du feu, poser une assiette au-dessus de la casserole et laisser infuser 20 minutes.
  • Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter le jus filtré dans le saladier. (J'ai tout simplement verser le jus dans le saladier à l'aide d'une passoire à petit trou).
  • Verser la préparation dans une casserole, faire chauffer à feu doux, ajouter la crème et fouetter vigoureusement pendant 5-7 minutes.
  • Laisser refroidir dans un saladier.
  • Pendant ce temps, préparer les fruits pour les disposer dans un ramequin.
  • Une fois que la préparation du saladier est froide, fouetter vigoureusement puis verser dans les ramequins.
  • Laisser cuire au four à 200° sur chaleur tournante et grill pendant 20 minutes.
  • Puis positionner le four sur grill durant 10 minutes avant de servir.

HAUT