Les 3 meilleurs podcasts sur nos comportements alimentaires

 

Podcasts autour de l’alimentation | Comment éviter les régimes et les troubles liés à l’alimentation | Anorexie, boulimie, orthorexie | Devenir libre mangeur

Trois épisodes de podcasts sur notre alimentation.

On vous livre notre sélection, à écouter sans modération !

Les régimes alimentaires sont-ils la meilleure solutions pour perdre du poids ? Comment éviter les troubles du comportement alimentaire ? Voici 3 épisodes de podcasts sélectionnés pour vous, qui répondent bien à ces questions !

Manger. Le podcast qui cuisine nos habitudes alimentaires

Qui n’a pas déjà essayé de faire un régime, sans réussir à s’y tenir ?

Dans l’épisode n० 9 de ce podcast, intitulé “Pourquoi continue-t-on à faire des régimes ?”, on répond à la question à travers l’exemple de deux personnes cherchant à perdre du poids. Ensuite, la diététicienne Florence Pujol nous explique dans quelle mesure les régimes alimentaires ont des conséquences non seulement sur notre corps, mais aussi (et surtout) sur notre cerveau, voire même sur nos émotions. Dès le premier régime, le corps adopte inconsciemment ce qu’elle appelle le réflexe “anti-famine” : en cherchant à s’adapter à la diminution de l’apport nutritionnel, les muscles et les tissus osseux et dentaires s’affaiblissent pour avoir moins de calories à dépenser. Voilà comment on finit par alterner la reprise de poids et les régimes, sans obtenir le résultat espéré !

Bouffons de Nouvelles Écoutes

Dans l’épisode “L’appétit en eaux troubles”, la journaliste Émilie Laystary nous conduit à la découverte des troubles du comportement alimentaire.

Pour ce faire, elle donne la parole à deux invitées:
la psychanalyste Catherine Grangeard, qui nous explique les origines du rapport conflictuel que nous pouvons avoir avec l’alimentation.
L’animatrice et journaliste Caroline Arrouet, qui raconte avoir souffert d’anorexie et boulimie, et nous livre son témoignage plein d’espoir.

3/ Comment je me nourris

Cette émission de Radio Médecine Douce est animée par la naturopathe Alice VANHOYE. Dans l’épisode “Les troubles du comportement alimentaire et leurs symboliques”, la psychologue et énergéticienne Katia Bougchiche prend la parole pour faire le point sur le mental et son influence sur nos habitudes alimentaires. Le concept d’“orthorexie” en est un exemple : si le fait d’avoir une alimentation saine devient une obsession, nous oublions d’écouter nos vrais besoins. Contrôler en permanence la teneur en vitamines de notre assiette peut générer un rapport conflictuel avec la nourriture : obsédés par l’apparence, manger n’est plus le plaisir qu’il se devrait d’être.

Vous cherchez une alternative aux régimes pour retrouver votre poids de forme en vous amusant ? Téléchargez notre appli !

Changez (pour toujours !) votre rapport à la nourriture :

Ludique et pratique, l'application vous accompagne au quotidien pour (re)trouver votre poids de forme à vie sans régimes, sans règles alimentaires, sans injonctions et avec beaucoup de plaisir !  Téléchargez l'application !

HAUT