Printemps : 3 actions qui allègent

Bien vivre le printemps | Changement de saison | Detox | Printemps

BIEN VIVRE Le printemps

3 actions qui allègent la tête donc l'assiette !

[INTRO]

Le printemps est une période où nous avons besoin de passer un coup de balai aussi bien chez soit que dans son corps. Alors avec toutes les injonctions qui nous entourent autour du sujet comme les programmes detox, nous avions envie de revenir sur ce besoin de nettoyage, purification, allègement et de vous dévoiler trois actions qui vous permettront de le vivre avec un véritable plaisir.

Action 1 : éviter l'éparpillement, le trop !

Les journées s'allongent, nous ressentons un regain d'énergie, un besoin de faire plus et mieux ! Et là, vous pouvez avoir tendance à vous éparpiller dans vos actions, à vouloir changer trop de choses, à vouloir donner un coup de pieds dans la fourmilière (un peu trop fort !). Et si vous commenciez par comprendre ce que vous avez réellement besoin de "nettoyer" ou "purifier" ? Que ressentez-vous ? Un besoin de plus de clarté sur votre vie, un besoin de vous alléger littéralement physiquement ? Si c'est les deux, sont-ils au même niveau ?

Avant de se lancer dans une detox de jus, de sport ou autre, vous avez peut-être besoin de simplement vous poser pour respirer un peu chaque jour ! Imaginez le nombre d'inspiration et d'expiration dont vous pouvez prendre en conscience, c'est un bon début non ? Un premier pas pour purifier votre esprit, vos pensées et donc, votre corps.

Action 2 : Repenser son rapport au temps

Les mailings, les notifications instagram/pinterest, les whatsapp, les appels etc. En plus d'une sollicitation permanente qui provoque un véritable trouble de l'attention chez chacun de nous, nous vivons dans une société où nous avons l'impression que nous devons répondre à tout immédiatement. Commenter l'actualité immédiatement, communiquer sur ce que l'on fait immédiatement, répondre à ses amis et ses collègues immédiatement. Posez-vous deux questions :

  • À quoi passez-vous votre temps ? Répondre à ... ? Et si vous passiez en mode "acteur" et non "répondeur" ? Pour créer, imaginer, vous nourrir, vous former ?
  • Avez-vous l'impression de toujours manquer de temps et donc de tout faire vite ?

Cette spirale infernale peut s'arrêter car le manque de temps est certainement la plus grande illusion que nous entretenons. S'alléger la tête ne signifie pas simplement de se désabonner de newsletters ou d'installer des applications pour limiter notre temps passé derrière un écran. C'est beaucoup plus profond que cela, il s'agit de DÉTERMINER ce que vous voulez faire de votre temps, d'en devenir meneur !

Bien-sûr, il est préférable de commencer par le commencement : par désencombrer des aspects inutiles au quotidien, un trop plein de newsletters quotidiennes, un trop plein de notifications de réseaux sociaux etc.

Action 3 : S'alléger

Contrairement à ce que l'on pense, il y a d'abord un besoin d'alléger la tête pour alléger l'assiette. Le fait de se sentir toujours en retard, de ne pas être au clair sur ses objectifs et à cela s'ajoute tous les tracas du quotidien, on a un besoin de reprendre le contrôle : quoi de mieux que de suivre un programme detox de printemps ?

Le problème est que ce n'est qu'une illusion, cette soit-disant reprise de contrôle ! Rien ne sera réglé même après avoir mangé du jus pendant une semaine. Ce propos ne vise à déconseiller un programme detox, il vise surtout à remettre au centre de vos actions une notion primordiale pour bien se nourrir : l'envie et le plaisir. Plus on a plaisir à manger, plaisir à faire les choses, moins on entretient une relation amour-haine / restriction-lâchage.

Alors, posez-vous la question : de quoi avez-vous réellement envie de vous nourrir ? Dans l'assiette, au niveau émotionnelle, intellectuelle ? Besoin de frais ? Besoin d'arrêter une dizaine de jours les infos ? Besoin de travailler sur un projet personnel ou professionnel remis à plus tard depuis longtemps ? Votre detox peut devenir un véritable allègement, ne serais-ce qu'en décidant de ne pas suivre à lettre un programme detox de printemps mais de VIVRE pleinement le vôtre... Retrouvez votre liberté, c'est possible et ça allège beaucoup le corps et l'esprit !

Et si vous ressentez le besoin de vous engager à faire profondément évoluer votre alimentation, nous vous invitons à rejoindre le cercle de La Fin des Haricots : Mercredi 21 avril à 20h30 autour du thème "Maigrir" - Jeudi 29 à 12h autour du thème "se nourrir". 

HAUT