Recette Italienne de chou, riz et saucisse

Balade gourmande en Italie

BON APPÉTIT : la rubrique de recettes inspirées de livres de cuisine en partenariat avec la librairie Appétit Paris.

En cette période de confinement, soutenons nos libraires ! La librairie Appétit vous propose de payer en avance un bon d'achat valable un an. Il suffira de l'utiliser - vous-même ou la personne à qui vous l'offrez - dans leurs librairies Parisiennes quand le déconfinement sera annoncé. La boutique Appétit : 12, rue Ferrandi 75006 Paris. 

GIF sur la rubrique Bon appétit

CONFINEMENT : SOUTENONS NOS LIBRAIRES !

Livre Balade gourmande en Italie par Laura Zavan et photographié par Valérie Lhomme publié aux éditions Mango.

Une action après l'autre, jour après jour... En cette période étrange, contraints de rester chez nous, on vit chaque journée après l'autre. Un temps suspendu qui nous pousse à vivre radicalement différemment

Chaque jour, nous choisissons ce que nous faisons. Vécu comme une pression pour certains, comme une aubaine pour d'autres, peu importe. Nous vivons, n'est-ce pas ? Alors, nous vous proposons de vivre ensemble une balade gustative Italienne, avec Laura Zavan et Valérie Lhomme.

Dans ce superbe livre, les recettes sont répertoriées par région. Un road-trip gourmand qui nous plonge dans l'Italien Art de Vivre ! Pour ce pain au riz, chou et saucisse, nous vous envoyons à Turin. La recette est très franchement simple. Vous avez besoin d'une bonne quarantaine de minutes pendant laquelle nous vous proposons d'écouter la Playlist Italian Joie de Vivre ! d'Ali di Firenze.  

LA RECETTE : CAVOLO FARCITO.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 beau chou frisé, 180g de riz à risotto, 1 oignon moyen, 1 saucisse au couteau, 1 botte de persil, 1 oeuf, 1 poignée de parmesan râpé, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 40g de beurre, sel et poivre.

Étapes : dans le livre, la recette se réalise dans un moule à cake, le nôtre n'étant pas à disposition, nous avons utilisé un plat à tarte (délicieux tout de même !).

  • Cuire 20 minutes le chou dans de l'eau bouillante salée.
  • Au même moment, cuire le riz à risotto dans de l'eau bouillante salée (suivre les indications du sachet).
  • Pendant les 20 minutes, hacher le persil, battre l'oeuf dans un bol, râper votre parmesan, puis réserver.
  • Ciseler l'oignon et émietter la chair à saucisse.
  • Dans une poêle faire dorer à l'huile d'olive l'oignon 2 minutes, puis ajouter la chair à saucisse pour laisser cuire 3 minutes.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Égoutter le chou et réserver une douzaine de feuilles entières (celles de l'extérieur du chou).
  • Hacher le reste du chou et le mélanger dans un saladier avec le riz, la chair de la saucisse, le persil haché, le parmesan râpé, l'oeuf battu puis poivrer.
  • Beurrer un moule à cake ou plat à tarte puis tapisser le fond avec les feuilles entières de chou, ajouter ensuite une couche de farce.
  • Couvrir cette couche de farce par d'autre feuilles de chou, puis d'une couche à farce, répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce et des feuilles.
  • Couvrir de papier d'aluminium et enfourner pour 20 minutes.
  • Attendre 5 minutes avant de démouler sur une assiette. Servir chaud.

Si vous préparez ce repas à l'avance, aucun problème ! Laissez la préparation refroidir avant de la laisser au frigidaire puis réchauffez au four une vingtaine de minutes à 100° avant votre repas.

Pour finir en légèreté, on vous partage une vidéo de la série Dolce Follia à regarder sans modération !

HAUT