Se nourrir (bien)

Se nourrir | Nourriture émotionnelle | Nourriture spirituelle | Manger

SE NOURRIR, BIEN PLUS QUE MANGER !

3 nourritures 

[INTRO]

Se nourrir, c’est bien plus que manger. Nous nous nourrissons aussi de notre quotidien, de ce qu'on lit, voit, appréhende, de ceux que l'on rencontre, écoute, aime... Considérer les aliments comme notre seule nourriture est certainement un premier point qui nous empêche de vivre librement avec notre assiette.

Déséquilibre : quand on manque de nourriture, on mange !

Quand on manque de nourriture, on mange. Jusque là, c'est conforme. Mais manquons-nous toujours de nourriture "physique"/d'aliments ? Une question qui mérite d'être posée. Nous n'avons pas que les aliments pour nous nourrir, ce qui remplit notre quotidien, notre esprit, nos émotions, cela aussi fait partie de notre nourriture. Les émotions que nous vivons, plus ou moins avec conscience, les activités ou personnes qui nous élèvent, nous aident à cheminer dans nos vies (je ne parle pas forcément de coaching !!), tout cela participe à nous nourrir. Quand on manque de « nourriture spirituelle ou émotionnelle », on se sent vide, on s’ennuie, on se réveille chaque matin avec un sentiment d’inconfort… Alors ça peut se répercuter sur notre façon de manger.

Le vide : quand on se sent vide, on mange !

Là encore, on se rend compte à quel point le fait de se sentir nourrit dans sa vie, nous mène à une nourriture plus heureuse... Plus nous entretenons un quotidien qui nous vide, au lieu de nous remplir, plus nous allons avoir besoin de nous remplir autrement, via les aliments. Alors posez-vous la question, qu'est-ce qui me vide ? Qu'est-ce qui me remplit ? Nous ne pouvons pas nous délester de toutes actions pénibles ! Mais nous pouvons choisir de ce que nous faisons du temps qui nous reste au quotidien. Il ne s'agit pas là de vous donner une envie d'être productif à chaque instant de la journée. Il s'agit d'être plus acteur de ce que vous voulez vivre dans votre journée afin de vous en nourrir sur le plan émotionnel, spirituel et physique bien-sûr ! C'est avec cette disposition que vous allez pouvoir déguster avec le plus grand des plaisirs (le vrai !) un sandwich jambon-beurre en toutes circonstances, et peut-être même avoir du mal à le finir ...

Prendre la décision de (bien) se nourrir

Bien manger, bien se nourrir, c'est donc avant tout revoir son quotidien ! Ça ne veut pas dire tout changer. Ça veut dire changer de posture avant tout. Il s'agit de comprendre ce qui peut vous manquer et qui se répercute dans votre alimentation. Il est tout à fait normal de se sentir fatiguée le soir et d'avoir besoin de décompresser. Le problème survient quand on n'a qu'un seul échappatoire : les aliments. Qu'est ce qui vous pompe au lieu de vous nourrir ? Que pouvez-vous changer, là, tout de suite, dès maintenant, dès ce soir ?

 

RETROUVONS-NOUS POUR EN PARLER ! Jeudi 6 mai à 12h en petit comité > Rentrez dans le cercle de La Fin des Haricots.

HAUT