Vivre en pleine conscience

LA BIBLIOTHÈQUE DU LIBRE MANGEUR #1

Le livre qui nous recentre sur l'essentiel.

Conscience et nourriture sont les deux mots clés de ce petit guide inspirant. Écrit par Thich Nhat Hanh, prix Nobel de la paix, il nous apprend à vivre pleinement chaque moment lié à notre alimentation. Comme le fait de renouer avec les origines des aliments que nous mangeons. En grandissant et vivant en ville, nous ne rendons même plus compte du temps qu'il faut pour faire pousser des pommes de terre, des tomates, des radis... Nous mangeons vite, nous mangeons autour de distractions, nous mangeons selon des modes alimentaires, nous mangeons nos soucis, nous oublions pourquoi nous mangeons et ce que nous mangeons !

Voici cinq extraits que j'aime particulièrement : Rien ne vient de rien - Mettre le couvert - La joie de manger - Pratiquer les 5 contemplations - Manger dans la liberté. En espérant que ces extraits pourront faire écho en vous, comme ça a été le cas pour moi !

RIEN NE VIENT DE RIEN

Extrait : "Avec un tout petit peu de conscience, vous pouvez voir vraiment d'où vient votre pain. Il n'est pas sorti de rien. Le pain provient des champs, d'un dur travail, du boulanger (...) Mais le pain est plus que cela. Le champ de blé a besoin de nuage et de soleil."

METTRE LE COUVERT

Extrait : "Un repas en pleine conscience est une pratique importante. Nous éteignons la télévision, nous posons le journal et prenons quelques minutes ensemble à mettre le couvert (...) Quand la nourriture est posée sur la table et que tout le monde est assis (...) "J'inspire, je calme mon corps. J'expire, je souris." Ainsi, nous nous retrouvons nous-même en pratiquant cette respiration.

LA JOIE DE MANGER

Extrait : "Manger devrait nous apporter de la joie. Quand je saisis de la nourriture avec ma fourchette, ma cuillère ou mes baguettes, ou avec mes mains, je prends le temps de la regarder un instant avant de la mettre dans ma bouche. (...) Je mâche des aliments de telle sorte que la vie, la joie, la solidité et la non-peur deviennent possibles. Après avoir mangé, je me sens nourri non seulement physiquement, mais aussi mentalement et spirituellement."

CONTEMPLER NOTRE REPAS

Extrait : "Contempler notre nourriture pendant quelques instants avant de manger peut nous apporter beaucoup de bonheur. Nous la regardons de telle sorte qu'elle devienne réelle. Nous pensons à toutes les personnes, animaux, plantes et minéraux ainsi qu'à toutes les conditions qui ont apporté la nourriture dans notre assiette. Les aliments nous révèlent notre connexion à la Terre et à tous les êtres."

MANGER DANS LA LIBERTÉ

"Manger est une pratique. La pratique doit nous nourrir, nourrir notre corps et aussi notre esprit. Si vous mangez tout en étant attaché par des centaines de liens à des soucis, à de la colère, à de l'irritation, à du stress et à des projets, alors tous ces liens vous tirent dans des centaines de directions différentes. Votre nourriture et votre vécu du repas seront vides et n'auront servi à rien. Vous devez donc vous préparer convenablement et formuler l'intention de toujours manger dans la liberté."

Livre du libre mangeur

Vivre en plein conscience MANGER à découvrir aux éditions Belfond.

HAUT